La villa Coene, conçue par les architectes Alexis Dumont et Marcel Van Goethem, est une villa classée pour laquelle le client nous a demandé de proposer un aménagement extérieur cohérent avec l'architecture de la maison.
Nous avons choisi de garder la piscine d'époque et de l'intégrer à l'aménagement des terrasses qui rappellent l'architecture de la maison par leurs détails: angles adoucis par la courbe et détails dans le style bateau de l'époque.
Le jardin avant a été épuré pour revenir à une implantation d'origine. Les garde-corps classés sont maintenus, et le revêtement de sol des allées et chemins sera réalisé en pierre bleue, dont le calepinage rappellera les sols en briques sur chant d'époque avec un matériau plus noble.
Les terrasses sont réorganisées avec une terrasse de piscine dont pergola en bois rappelle l'architecture de la maison et permet de profiter de la piscine avec quelques zones d'ombrages.
La piscine est habillée d'un bardage en bois sur 3 côtés de manière a être naturellement orientée sur la terrasse de piscine. Un angle courbe est à son tour rappelé sur l'angle de la terrasse d'agrément. Cette succession de terrasse/piscine/terrasse et l'utilisation de garde-corps dans le style de la maison rappelle les espaces de circulation sur le pont d'un bateau, et oriente les vues vers le jardin. 
Un potager sera aménagé hors de vue des terrasses et protégé par une barrière végétalisée. Le potager sera prolongé en contrebas par un abris de jardin dont la construction s'inspire d'une serre décorative. Un serre pourra y être aménagée dans le prolongement.
Les arbres classés sont maintenus et mis en valeur par un éclairage spécifique. Les plantations du jardin avant ont été choisies dans la continuité des plantations existantes et dans le style de floraisons à la mode à l'époque de la construction de la villa.
Le jardin arrière sera cerné d'une haie de charme persistant. La rigidité des limites du terrains sera adoucie par l'aménagement d'un bosquet de bambous contenu par des barrières anti-rhizomes et par la création de parterres de fleurs sauvages dans un esprit champêtre, sans délimitation avec l'espace jardin.
Villa Coene 
Uccle
Back to Top